Rendez-vous à l’hôtel à 9 h

INTRODUCTION HISTORICO-ARTISTIQUE ILLUSTRÉE, UNE PROMENADE VIRTUELLE DANS L’HISTOIRE AVEC LES MONUMENTS LES PLUS IMPORTANTS, dans l’hôtel (sur autorisation préalable) ou dans un monument particulier (une demi-heure au maximum).
Itinéraire: Visite de la superbe église de San Giovanni a Carbonara, témoignage du passage du gothique à la Renaissance à la fin du XIVème siècle tandis qu’au début du XVème (on cherchera aussi à donner un coup d’œil du côté de l’enceinte des remparts d’époque aragonaise(derrière S. Giovanni a C.), la zone de Castel Capuano (autrefois Tribunal), Via Tribunali : visite de la Chapelle du Pio Monte della Misericordia avec le célèbre tableau du Caravage, si cela est possible les Chapelles de San Gennaro et Santa Restituta et la crypte du sculpteur Malvito (à l’intérieur de la Cathédrale, sous l’autel). Pause œno-gastronomique - déjeuner dans un petit restaurant caractéristique du centre ancien. Le détail est fourni à la réservation. Parcours vers la Basilique de San Lorenzo, et – éventuellement - visite du site archéologique* se trouvant au-dessous, description de la place San Gaetano autrefois forum de la ville gréco-romaine, visite du théâtre grec* du vieux Naples (sauf le samedi après-midi et le dimanche – on doit demander une autorisation -, possibilité dans ce cas d’inverser le parcours ou de remplacer la visite du théâtre par la visite de l’église de Santa Maria del Purgatorio – célèbre pour le culte des morts à Naples pendant la peste du XVIIème). Parcours des santons et des crèches, visite éventuelle de la cour du couvent de San Gregorio Armeno (seulement le matin).
Promenade, sans autres visites, jusqu’au cloître de l’église de Santa Chiara et visite. Fin de la visite à environ 17 h.
* ces parcours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite

 

1b) ALTERNATIVE POSSIBLE

INTRODUCTION HISTORICO-ARTISTIQUE ILLUSTREE, UNE PROMENADE VIRTUELLE DANS L’HISTOIRE AVEC LES MONUMENTS LES PLUS IMPORTANTS, dans l’hôtel (sur autorisation préalable) ou dans un monument particulier (une demi-heure au maximum). Itinéraire: Visite de la superbe église de Santa Maria di Monteoliveto appelée Sant’ Anna dei Lombardi (chapelles toscanes ; réfectoire avec les fresques de Vasari ; Déploration du Christ en terre cuite avec les personnages mystiques représentant les rois aragonais; visite du cloître et de l’église de Santa Chiara ; itinéraire à pied jusqu’à la rue des santons et des crèches : histoire des crèches; visite de l’atelier d’un santonnier; visite de la cour du couvent de San Gregorio Armeno (ouvert seulement le matin) ; visite du théâtre grec* du vieux Naples (sauf le samedi après-midi et le dimanche, possibilité dans ce cas d’inverser le parcours ou de remplacer la visite du théâtre par la visite de l’église de Santa Maria del Purgatorio – célèbre pour le culte des morts à Naples pendant la peste du XVIIème). Pause « pizza » chez Sorbillo (ancienne pizzeria célèbre) à Via Tribunali. Visite de la Basilique de San Lorenzo, itinéraire jusqu’à la Cathédrale et visites des chapelles de San Gennaro, de Santa Restituta, de la crypte du sculpteur Malvito (à l’intérieur de la Cathédrale, sous l’autel). Fin de la visite à environ 17 h. * ces parcours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite